X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
FAYOLLE
FAYOLLE
Nationalité: Française
Informations sur l'artiste +

Si une  photographie donne une image  de la réalité, elle doit être capable de saisir ce que les gens regardent mais ne voient plus. Le réel n’est pas seulement dans ce qui est perçu, mais dans la manière de voir et de faire. L’ordinaire, le dérisoire, les éléments épars de la banalité quotidienne, sont ceux qui méritent d’être privilégiés, parce que l’on avait fini par ne plus savoir les voir. La photographie est l’expression de notre façon d’éprouver l’existence, et d'évoquer au-delà des apparences du visible le monde vivant qui nous entoure.

" Faire l’expérience de la beauté d’un objet, cela signifie que l’expérience est nécessairement faussée. "  Nietzsche.

Les recherches plastiques d’Eric Fayolle commencent véritablement avec des photos peintes, ou il fait coexister dans un univers clos, couleurs et noir et blanc, Photos de rien, Emballages, lambeaux de lieux, il intervient sur ses propres tirages noir et blanc pour révéler des éléments oubliés par le regard et interroger la réalité de la représentation photographique. Cette première phase, tournée vers des objets du quotidien, des matériaux usés et patinés par le temps, s’achève avec l’obtention d’une bourse de la Villa Médicis qui lui permet d’amorcer une série de voyages en Italie.

La deuxième phase de son travail photographique est constituée d’images réalisées en extérieur. Son regard reste attiré par l’esthétique du banal et de l’abandon, mais il découvre désormais ses sujets au cours de déambulations dans les villes où il réside. Ses photographies, Instances, Foro Italico révèlent les tableaux d’ombres et de matières que portent les murs, ainsi que l’empreinte d’un passé que le regard néglige.

Dans la poursuite de ses recherches sur les jeux du regard, la matière et le passage du temps, Eric Fayolle développe ensuite une technique de peinture par oxydation sur plaque de métal. L’application d’un produit incolore sur le métal chauffé révèle des couleurs dont la transparence et la densité crée une lumière qui dessine des formes comportant l’indication d’une perspective esquissée, utilisée pour troubler le sens de l’espace au delà des limites du tableau.

Eric Fayolle
Né en 1954 vit et travaille à Paris


1981   Lauréat de la triennale Internationale de la photographie, Fribourg (Suisse)

1982   1er Prix du salon international de la recherche photographique de Royan

1984   Boursier de la Villa Médicis hors les murs, Rome


Collections publiques

Bibliothèque Nationale de France  I  Centre G. Pompidou  I  Fonds National d'Art Contemporain  I  Musée de Clamecy  I  Musée de la Rochelle  I  Galerie de prêts Agora d'Evry  I  Galerie 666 Paris  I


Expositions personnelles


Fotographie Galerie Créatis, Paris  I  Emballages  Centre National d'expositions, Québec, I  Photos de rien Galerie 666, Paris  I  Wrapping The Photographer's Gallery, Londres  I  Instances  C.A.C. de Mulhouse  I  Instances Galerie Agora, Evry  I  Photos de rien, le jeu des restes et du hasard Galerie Lola Gassin, Nice  I

I Atelier 154 Paris I


Expositions collectives


Galerie ArtFloor - Exposition in Situ à Paris 2009 - Musée d'Art moderne de Fribourg, Suisse  I  Centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis, France  I  Palais des congrès de Royan, France  I  Moins trente, Centre National de la Photographie, Paris  I  Galerie Agora d'Évry,  France  I  Forum des Arts de Fréjus, France  I  15ème rencontre Internationale de la photographie d'Arles, France I  Art Jonction International, Galerie Lola Gassin, Nice, France  I   Muranushi-Lederman Gallery, New York, USA  I

 

Toutes les Oeuvres de l'Artiste

 
Afficher plus