X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
KONTELLIS
KONTELLIS
Nationalité: Grecque
Informations sur l'artiste +

ANDREAS KONTELLIS

Né à Athènes en 1966, Kontellis a suivi une formation dans la pure tradition classique aux Beaux- Arts d’Athènes sous la supervision de l’illustre peintre Panayiotis Tetsis.

Il a ensuite achevé sa formation en obtenant un Master of Arts à la Middlesex University  de Londres sous la direction de John Thompson and Jim Mooney.

Comme beaucoup de jeunes artistes de talent en Grèce, il a travaillé avec les galeries Ekfrasi et Zoumboulakis  à Kolonaki qui drainent à elles deux une bonne partie des armateurs/collectionneurs Athéniens.

Ce sont en un premier temps ses paysages classiques des îles grecques (essentiellement de Lemnos dont vient sa famille) qui le font remarquer, puis ses portraits saisissants, plus en matière et d’une très grande force. Son portrait du poète Alexandros Papadiamantis est une de ses œuvres les plus fortes.

Artiste complet, il se montre dorénavant aussi à l’aise en dessin sur de grands et très grands formats de nus. L’artiste, personnage pourtant timide  et réservé -qui s’excuse entre chaque phrase- trouve dans ce nouveau sujet un moyen d’expression où il est particulièrement à l’aise.

C’est le moment de sintéresser à lui : sa carrière vient de prendre un tournant remarquable avec sa participation à la rétrospective de la Fondation Frissiras (Face to Face) à Plaka où ses œuvres tenaient une place importante. Dans la foulée, il a été invité à exposer en solo à Barcelone une très belle sélection de son travail sur les grands nus.

Athens Nov 2012

-------------------------------------------------

 

L’ESPACE DU REGARDE AU REGARDANT

Il y a dans cet espace, aussi bien temporel que réel, un frémissement : celui de la création; de cette dernière émerge un étrange mélange de pudeur, de désir, de réflexion, d’analyse, d’anxiété, de lumière, d’odeurs et de matières. Puis cela concerne aussi le choix des supports : papiers ou canevas ou de nombreux autres matériaux qui souvent tombent sous la main et des matières : fusains, crayons, gouaches ou huiles… Mais dans l’art rien n’est jamais anodin et surtout rien n’est jamais comme cela semble être. C’est dans le trait et la matière que se situe la science qui consacre l’artiste et la substance véritable de l’artiste se situe dans l’étroit chemin qui va du regard à la main!

Chez Andreas Kontellis, la violence tient une place toute privilégiée et est souvent en latence ou comme morcelée, comme s’il la diluait . D’autre fois il construit une «mise en scène» à la manière d’un cinéaste ou photographe qui donnerai des images simultanées de son sujet en différentes situations de manière à l’inscrire dans différentes conditions environnantes, installant de cette manière l’objet à regarder dans des contextes parfois étranges. D’autres fois sa violence s’exprime avec colère pour devenir quasiment statique et prendre position dans sa matière truculente.

Se remettant à chaque instant en question dans ses choix audacieux, Andréas Kontellis libère alors son «humeur» qui va conduire avec puissance ses décisions picturales. Mais cette violence, qu’il va puiser avec tendresse dans ses modèles où qu’il fait émaner de ses sujets par des choix stratégiques de dominances colorées ou encore avec le jeux des rapports des noirs et des vides, est sans aucun doute la force qui conduit sa main.

Texte de
Daniel Lommel

 

Selection of solo exhibitions


1984, Athens, Tholos Gallery.

1991, Athens, Nees Morfes Gallery.

 

1994, Myrina, Lemnos, Pantelidio Megaro.

 

1995, Athens, Ekfrasi Gallery.

 

1997, Athens, Monohoro Gallery.

 

1998, Mykonos, Municipal Gallery.

 

1998, Mykonos, Kyklos Gallery.

 

1999, Thessaloniki, Anny Mpalta Gallery

 

2001, Athens, Zoumboulakis Gallery.

 

2001, Nicosia Cyprus, Opus 39 Gallery.

 

2005, Athens, Zoumboulakis Gallery.

 

2007, Thessaloniki, Metamorphosis Gallery.

 

2010, Kontias, Lemnos, National Gallery of contemporary Balkan art (retrospective).

 

2010, Tzia, Art S.A. Gallery.

2012, Barcelona, Corretger 5.

2012, Athens, Ekfrassi-Grammatopoulou / Fizz Gallery

 
 

Toutes les Oeuvres de l'Artiste

 
Afficher plus