X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
RABANIER
RABANIER
Nationalité: Française
Informations sur l'artiste +

SELECTION EXPOSITIONS ET TRAVAUX PHOTOGRAPHIQUES :

  • octobre 2007 / 2009 : exposition itinérante pour la FNAC ( Toulouse, Paris et Europe).
  • Été 2007 : exposition à Saclay pour la promotion de la culture photographique, exposition au siège de la Banque Populaire à Toulouse.
  • Depuis avril 2007, portraits pour différents magazines en presse : Libération, Intramuros, Oui magazine, magazine de l’hôtel du Crillon…
  • Été 2006 : travail photographique pour l’agence d’architectes Gerbeau.

La première chose qui frappe dans le travail photographique de Yann Rabanier, c’est la lumière. Elle baigne des scènes étranges, dégageant ainsi une atmosphère douce, ambiguë, onirique parfois. Elle choisit son sujet dans une foule, le désigne et, si on la laissait faire, le suivrait encore un peu. Elle rythme les activités des hommes, les contraint à lâcher leurs filets pour prendre un peu de repos. Elle sait aussi se faire crue, non sans un certain humour.

La première chose c’est la lumière, la seconde ce sont les gens. Yann a choisi de leur consacrer son métier. On peut être sensible à la beauté esthétique d’une image, au travail technique qu’elle représente, mais c’est encore bien autre chose de parvenir à toucher le spectateur par la sensibilité que l’on met à lui parler des autres.

Ses photos cherchent à transmettre un intérêt. Toutefois, elles se gardent bien d’imposer une interprétation rigide et trop univoque des sujets traités. Les situations présentées, les mises en scène, les personnes croisées, les objets derrières lesquels il n’est question que des hommes, viennent interpeller le spectateur et chatouiller son imagination. Yann cherche à faire corps avec ses sujets, être au plus près, presque dedans. Cela se ressent à travers la densité des images.

À nous dès lors de jouer le jeu et de nous laissez prendre dans les visages, dans les plis de lumière et les mailles des filets. Avec l’espoir que, dans la fréquentation de ses photos, vous trouverez un plaisir comparable au mien.

 

Toutes les Oeuvres de l'Artiste

 
Afficher plus