X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
ROUSSEL
ROUSSEL
Nationalité: Française
Informations sur l'artiste +

Philippe Roussel naît à Nîmes en 1963. Artiste peintre autodidacte. Après un passage en Faculté de droit il suit des cours d’histoire de l’art. Aujourd’hui il est référencé comme peintre à la Fondation Taylor à Paris et dans le dictionnaire Drouot Cotation des Peintres. Il compte à son actif de nombreuses expositions en galerie et ses œuvres sont à présent chez des collectionneurs du monde entier.

Les œuvres de Philippe Roussel ont l’insolence de la vie heureuse. Elles expriment le bonheur de peindre de la façon la plus immédiate. Le peintre retrouve les gestes de l’enfance pour faire ressurgir toute la gaieté qui peut accompagner cet âge de la vie. Si ces toiles sont faciles à approcher, c’est parce qu’elles montrent l’optimisme, qu’elles le rendent évident, qu’elles le communiquent, finissant par occulter l’exigence – réelle pourtant – du travail du peintre.



" Chez Philippe Roussel, entre ces limites abstraites et concrètes, il existe dans son travail un espace infini, la profondeur, la richesse, et l’immensité des possibilités. C’est à mon avis cette voie qu’il poursuit en exposant ses œuvres d’un art contemporain exempt de toute provocation mais totalement séduisant." J. Aldebert - Conseiller Artistique Ministère de la Culture - Dubhaï

2015

  • Galerie Ducastel - Avignon
  • Salon International d’Art Contemporain art3f - Metz
  • Galerie des Arcades - Arcachon
  • The Haen Gallery - Asheville - USA
  • Salon d’Art Contemporain SM’ART - Aix en Provence
  • 2ème Salon d’Art Contemporain Créativ’Art - Toulouse
  • 4ème biennale d’Art Contemporain - Charquemont
  • Galerie de l’Ecusson - Montpellier

2014 

  • Galerie de l'Ecusson Montpelier
  • XXXème Salon des Arts St Laurent des Arts
  • Salon d'Art Contemporain CreativArt Toulouse
  • The Haen Gallery  Caroline du Nord / USA
  • Travaux à 4 mains-Nuit des musées Nîmes
  • Exposition collective ' Izartea' - Montpellier

2013

  • Galerie de la Salamandre Nîmes
  • Salon d'Art Contemporain  Bordeaux
  • 1ère Biennale d'Arts Contemporains Laudun
  • Salon d'Art Contemporain SM'ART Aix en Provence
  • Salon St Laurent des Arts St Laurent des Arbres

2012

  • Chapelle des jésuites  Nîmes
  • La Flo Gallery  St Tropez
  • Galerie Toril d’artistes  Nîmes

2011

  • Galerie du chapitre  Nîmes
  • Salon d’Art Contemporain Art Nim  Nîmes
  • Centre d’Art contemporain Muz’Art  Sauve

Travaux sur projets

  • 2012 - « Beauté & Handicap » - Association des Paralysés de France - Nïmes
  • 2013 - « Jazz à Junas » - Peinture en direct avec les 'Contemporains Parallèles'
  • 2013 - « Artistes réunis » Fondation pour la Recherche Médicale - Montpellier
  • 2014 - « L'enfance et le jeu » - Peinture en direct à Mejannes le Clap

Philippe ROUSSEL naît à Nîmes en 1963. Artiste peintre plasticien. Référencé comme artiste peintre à la Fondation TAYLOR à Paris et inscrit au Dictionnaire Larousse des Artistes Peintres Côtés.

"Si d’aucuns doutaient encore que toute œuvre d’art, quel qu’en soit le mode d’expression, parle de son auteur, le travail de Philippe Roussel devrait finir par les convaincre.
Car, fut-ce imperceptible à celui qui regarde, la peinture de Philippe Roussel raconte le parcours de sa vie et particulièrement les périodes fortes et les événements marquants qui l’on jalonnée.

A peine âgé de 10 ans, il triture déjà ses tubes de gouache pour peindre les paysages environnants, ceux de cette garrigue Nîmoise qui l’entoure, si présente, si prégnante, si puissante.
Toute sa peinture restera, au fil des ans, marquée par ces années initiales et initiatrices, envahie par cette nature, enracinée dans cette terre d’enfance.
D’ailleurs, l’observateur minutieux saura déceler dans de très nombreuses toiles, la présence d’un arbre, d’un tronc dénudé, d’un branchage effeuillé, témoin de cet enracinement dans cette terre fondatrice.

Tout autant qu’elle est ancrée dans ces paysages provençaux, on pourrait dire que sa peinture est également encrée dans le souvenir de sa mère, personnage central de sa vie, enseignante attentive, qui lui transmet le goût du dessin et celui des valeurs essentielles de l’enracinement. Toute sa vie, sa peinture en témoigne, Philippe Roussel restera attaché aux traces qui ne s’effacent pas. Aux empreintes de la vie.
La série intitulée Tableaux mémoire évoque magnifiquement le souvenir et l’influence de cette mère institutrice et aimante, avec ces écrits de craie qu’on ne peut complètement effacer du tableau (et de la mémoire), ces encres indélébiles, ces cahiers recouverts de graffitis enfantins, ces coins de bureau où l’on grave ses émotions.

Lorsque quelques années plus tard et des cours d'histoire de l'art,il s’engage définitivement en peinture, après avoir été tenté par l’archéologie (tiens ! tiens !), il ne reniera pas quelques influences fortes : Picasso, sa tauromachie, son cubisme, ses encres de chine…, puis Tapiès qui lui ouvre les voies mystérieuses de l’abstraction (le compagnonnage avec Tapiès donnera naissance à une très belle série sur les Chaises : toujours ce besoin de stabilité ?) mais il s’en échappe vite ; il a besoin de raconter une histoire, son histoire.
Après une période « semi-figurative », l’écriture fait son apparition dans les toiles (elle ne les quittera plus !) au côté des objets quotidiens, des (omni) présences (comme celle des Chats), des éléments issus de la nature, des événements marquants, des rencontres vitales, des récits historiques (Les Conquistadors), des signes symboliques…

Désormais, la peinture de Philippe Roussel tentera en permanence de créer le lien entre ce qu’il a vécu (ou la trace qu’en laisse le souvenir) et ce que perçoit celui qui regarde. Alors la technique peut s’effacer au service de l’émotion qu’il souhaite transmettre.
Ainsi cette riche série sur les Fleurs, à la fois symboles de la nature enfantine, du temps qui passe et se fane, mais surtout évocatrice de la rencontre avec sa compagne. Là où d’autres offrent des bouquets, lui offre des peintures : fleurs –cœurs, tableaux traversés de messages amoureux, parsemés d’écrits lisibles ou illisibles, de lettres-pétales, de souvenirs partagés et secrets…Parfois fanées , toujours belles.

Peintures témoins d’un parcours de vie, comme les émotions rapportées de voyages, à l’image de ces Marines qui traduisent avec force le choc visuel des lumières si particulières des tempêtes bretonnes, uniques, mouvementées, parcourues d’un noir profond, indélébiles, à jamais imprimées au fond de l’œil.

La force du souvenir aura ici une influence sur la technique du peintre qui trouvera dans la puissance de l’encre de chine, l’élément le plus adapté à traduire ses visions et ses émotions.

Car l’omniprésence de la mémoire ne trouve pas seulement sa traduction sur les thèmes abordés mais aussi sur les techniques utilisées, sur le choix des matériaux et des couleurs.
Pour évoquer la « terre-mère », peu de couleurs vives mais des tons ocres, noirs, rouges, bistres…, des couleurs fanées qui évoquent à la fois la nostalgie du temps passé et la terre des originelle.
On peut dire qu’au-delà de son actualité (il peint hic et nunc pour partager des émotions présentes), la peinture de Philippe Roussel est une peinture nostalgique.
Ainsi, lorsqu’il aborde la technique de la poudre marbre, c’est toujours avec le souci de la trace, comme une archéologie de sa propre mémoire, mais aussi avec l’idée sous jacente de laisser une empreinte gravée, immuable.

(D)écrire une peinture, c’est déjà la trahir; toutes les clefs de lecture proposées ne sont que de petits cailloux qui balisent le voyage de celui qui regarde.
Si la peinture de Philippe Roussel parle (sans doute plus que d’autres) de son histoire, de sa mémoire, de son archéologie émotionnelle, elle se met à parler de l’histoire de celui qui la découvre, dès que celui-ci y pose son regard : les souvenirs se chevauchent, les émotions se contredisent, les événements se superposent, les paysages s’enchevêtrent. L’histoire change de vie, la vie change d’histoire.
Ce sont alors deux histoires qui se confrontent et s’enrichissent : celle du peintre guidé par une nécessité intérieure et celle de celui qui lit le tableau avec sa sensibilité et sa propre expérience du monde.
Alors le tableau aborde une nouvelle étape de son histoire. Il n’en sortira pas !"

Les travaux de Philippe Roussel sont aujourd'hui présents dans différentes galeries de l'hexagone et dans des collections privées en Europe et aux Etats Unis.

Jacques Olivier DURAND
Ecrivain

 

Toutes les Oeuvres de l'Artiste

 
Afficher plus