X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
VAN HANJA
VAN HANJA
Nationalité: Hollandaise
Informations sur l'artiste +

Expositions Personnelles (Sélection)

2017 Architectural spaces/unexpected colors, Rob de Vries Gallery, Haarlem NL 2015 Beyond Chaos, Galerie BMB, Amsterdam, NL

2012 Vanishing point, ABC Architectuurcentrum, Haarlem,NL

2011 UMC st. Radboud, Nijmegen,NL

2010 Perspectives,Galerie BMB, Amsterdam,NL 2010 Galerie 56,Tilburg,SBK-Amsterdam,NL 2009 Kunst op kantoor, Stadhuis Haarlem,NL

2008 Galerie 16, SBK Hengelo,NL

2007 Galerie Jochem ,Stichting Sanquin Research ,Amsterdam,NL 2006 Galerie Art site, Haarlem,NL

2005 Galerie BMB, Amsterdam,NL

2005 Stichting Sanquin Bloedbank Regio Noordwest,NL

2002 Galerie BMB, Amsterdam,NL

2001 KunstRAI, galerie BMB, Amsterdam,NL 2000 Galerie BMB, Amsterdam,NL

1999 Kunst Zürich, Galerie BMB , Switzerland


Expositions de groupe (sélection)

2017 SBK Amsterdam Zuid, Galerie 18, Amsterdam, NL

2017. Battersea Autumn, The affordable Art Fair, Lisa Norris Gallery London, UK

2017 The Other Art Fair, Victoria House London, UK

2017 Peripheries, Lisa Norris Gallery, London, UK

2016 Luw, 37PK Haarlem NL

2016 Urban landscape-Sharing Territories, Koel310, Alkmaar NL

2015 Mondriaanhuizen, Mondriaanhuis Amersfoort, NL

2015 Galerie Joghem, Stichting Sanquin Research ,Amsterdam,NL

2014 In Glorious colour,10 finalists Showdown Saatchi art, Griffin Gallery, Londen,UK

2013 Urban landscapes IV, Wegert&Sadocco, Winkel,NL

2012 Saatchi, 12x12 inches, Curated by Rebecca Wilson, Londen,UK

2011 Constructing Identity, Exhibition about identity and architecture,De Vishal, Haarlem,NL 2010 Highlights, galerie BMB, Amsterdam,NL

2009 RC de Ruimte, IJmuiden,NL

2009 Façades, ABC architectuurcentrum, Haarlem,NL

2008 De Salon, Arti et Amicitiae, Amsterdam,NL

2008 Nieuwe energie, De Beeldmakerij, Haarlem,NL

2007 Nieuwe uitleenschatten, De Aa-kerk, CBK Groningen,NL

2006 Art Fair Karlsruhe, galerie BMB ,Germany

2006 Espaces relationnels, Arti et Amicitiae, Amsterdam ,NL

2005 Les Portes ouvertes, Chateau Lanapoule, France

 

Résidences d'Artiste

2005 La Napoule, Art foundation / Château de la Napoule, Mandelieu-la Napoule,France

2008 Canserrat international art center, Spain


Publications

2017 ArtMaze Mag, ‘The research of the influence of the public domain on private life’

2017 Art and Aesthetics ,’Style and Suspense’

2016 Aesthetica art Magazine, ‘Spotlight on Modernism’

2016 On art and aesthetics, ‘Style and suspense’

2015 Inside the studio, interview Saatchi art magazine

2015 Het beeldende kunstjournaal ‘Mondriaanhuizen’ door Wim Adema

2015 Collect februari, Up to Art Musea,Modernistic architecture in Contemporary art.

2014 Art’s Sake, Issue -76 Mildred.co

2014 PR Newswire,Saatchi Art announces the finalists for the world’s most higly submitted Art Prize 2014 Design Milk, Architectural paintings by Cécile van Hanja

2014 Architizer, Alluring paintings of modernist Icons capture anonymity in architecture

2014 ArticulAction art review

2012 Contemporary Art Globally Speaking, Saatchi Gallery London serious talent artists

2012 Twenty Finalists ‘De Nieuwe Rembrandt’, AVRO-tv

2012 Invloed architectuur bij “Constructing Identity”, Haarlem Dagblad

2011 Select Tableau, fine arts magazine 33ste jaargang nr. 4

2010 kunst op kantoor, De Vishal, Haarlem

2010 Perspectives, catalogus galerie BMB

2008 Sanquin “Geen kale muren”

2006 Kunstbeeld,” Tussen Kunst en Bouwkunst ”

De Nieuwe, “Het territorium”

2005 Haarlems Dagblad,”Unknown area”

 

Prix

2015 Nominated for the The vishal art prize 2015

2013 ‘Teach the Teacher’ Stedelijk Museum Amsterdam, NL

2005 Impuls subsidy/ grant Mondrian Foundation Amsterdam, NL

2003 Basisstipendium 2 years grant Mondrian Foundation Amsterdam,NL

2000 Presentation grant, Vishal/ Haarlem,NL

1090-1993 Gerrit Rietveld Academie,Academy of Art , Amsterdam, NL

 

‘Au-delà des lignes’

Au premier regard, les tableaux de Cécile Van Hanja capturent le regard, incitent à l’exploration, comme la découverte d’un espace inconnu qui garderait un caractère familier.

Au-delà de l’abstraction des grands formats tout en aplats de couleur et en formes géométriques qui s’inscrivent dans une recherche sur la couleur – lisse, plane –, sur l’épaisseur et la transparence, le travail de la profondeur, de la hauteur et sur la perspective donne une saisissante sensation de vide, puis de vertige, parfois d’aliénation qui dépasse l’analyse dont est capable le regard.

Le sujet de prédilection, d’étude et de fascination, le sujet premier de Cécile Van Hanja, n’est pas la couleur, ni une forme d’abstraction mais l’architecture urbaine, souvent moderne et contemporaine. Cette architecture devient à la fois, le fond et la forme de ses toiles. L’architecture qui est autour de nous, tous les jours, qui évolue et qui nous est un paysage tellement familier que notre regard finit par glisser dessus. Cécile Van Hanja, regarde, observe, ressent, décortique et nous révèle cette architecture, ces bâtiments, ces murs, ces fenêtres.... Elle ne les retranscrit pas seulement en tant qu’objet, mais surtout pour ce qu’ils représentent : des habitations empilées les unes sur les autres, des mûrs d’usine où l’on produit chaque jour, des bureaux ou chacun a sa petite case, des halls d’aéroport où tant de vies se croisent des chambres d’hôtel où se vit la solitude...Les peintures de Cécile Van Hanja explorent, au-delà de ces architectures, ce qui se cache derrière : des destins, des vies... Sans qu’aucun personnage, aucune forme de vie n’apparaissent dans ses peintures. Devant ses toiles, on se sent enfermé, pris au piège, pris de vertige, comme si la forme de l’architecture influait directement sur ce qui va se vivre à l’intérieur.

Tout le travail de Cécile Van Hanja pose des problématiques contemporaines sur certaines formes de constructions, leur utilisation et leur influence sur les gens qui y vivent y travaillent ainsi sur la responsabilité des constructeurs. Comment ces bâtiments influent sur notre vie et sur nos destinées.

Les toiles de Cécile Van Hanja questionnent également la peinture, la perspective et la troisième dimension, les couleurs, les lumières et la transparence, et par de là même, la peinture contemporaine elle- même, en tant qu’espace de création.

Nelcy Mercier.

(Nelcy Mercier, Historienne de l’art, La Napoule Art Foundation, France)

 
 

Toutes les Oeuvres de l'Artiste

 
Afficher plus