X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
Exposition ArtFloor - Paris - Décembre 2015
Des Conseils pour bien Collectionner

Valeurs Actuelles - Janvier 2016

Quelques conseils pour commencer une collection online.
Par Georges Ranunkel (ArtFloor)

Quelques règles pour collectionner de l’Art en ligne ?

La frontière entre le marché de l’Art on- et off-line est de plus en plus floue. Les acteurs traditionnels se sont joints aux pionniers pour proposer une offre sur le Web.

Le marché de l’Art en ligne représente 3 Mrd EUR et devrait plus de doubler d’ici 2019 d’après l’étude Hiscox  (The Online Art Trade Report - 2015). La même étude indique que 75% des collectionneurs en ligne le font avec une motivation de retour sur investissement. Quelques conseils pour investir :

Les salles de vente en ligne prennent des frais d’environ 25% après le « prix  marteau », une revente positive court terme est donc compromise sur la majorité des œuvres,  il faut donc  se renseigner sur les tendances et cotes des artistes. Un abonnement à ArtPrice ou ArtValue par exemple est peut-être le premier investissement. Cela reste un travail de connaisseur et il ne faut pas hésiter à aller sur les sites regroupant les offres de galeries pour comparer les prix des œuvres des artistes visés.

La difficulté pour le collectionneur est d’obtenir les mêmes garanties en ligne que dans une structure « off-line ».  L’essentiel est donc de choisir un site ayant une réputation fiable, souvent liée à son ancienneté. Il ne faut pas hésiter à aller voir qui en est propriétaire, cela renseigne sur le niveau de sélection, la capacité de promotion des artistes et, de ce fait, de la probabilité de miser sur le bon cheval.
Enfin, il faut vérifier  trois points : possibilité de retour des œuvres,  assurance du transport et  délivrance d’un certificat d’authenticité, si possible signé par l’artiste.

Georges Ranunkel
Valeurs Actuelles – Janvier 2016