X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
(AP Photo/Mary Altaffer, File)
Marché de l'art : Y a-t-il une bulle ?

Valeurs Actuelles - 2016

On parle beaucoup du marché de l’art, il y a en réalité “des” marchés : les valeurs sûres, les grands maîtres, les oeuvres intermédiaires recommandées par des experts et les oeuvres d’artistes contemporains du premier marché, comme Stephan Laplanche (ci-dessous).

S’il y a une certaine résistance sur ces marchés, il faut bien les distinguer de l’art spéculatif, qui se concentre sur le marché contemporain et quelques grands “modernes” où la bulle menace d’éclater. Nous assistons à une redistribution des cartes sans précédent avec la conjonction de plusieurs phénomènes : le net recul du marché chinois, l’impact des mesures d’embargo sur les riches acheteurs russes, les nouvelles règles contraignantes visant les ports francs (notamment celui de Genève, qui était devenu un haut lieu du recel et du blanchiment), les mesures protectionnistes telles que celles que l’Allemagne semble mettre en place et enfin la mise à mal de certains paradis fiscaux.

Les Panama Papers ont remis sur le devant de la scène les pratiques opaques des riches collectionneurs utilisant des holdings. Nous sommes peut-être à l’aube d’une ère un peu plus saine.

Georges Ranunkel - Valeurs Actuelles - 2016
 


Oeuvre d'un artiste prometteur du premier marché:
Stephan Laplanche