La Vie Financière

La Vie Financière / Placement Plaisir

Dénicher de jeunes artistes à petits prix

Pas toujours évident d'investir dans des oeuvres d'art. L'envie de s'offrir un objet qu'on aura plaisir à regarder, réalisé par un artiste reconnu et à bon marché est difficile à satisfaire. Pour collectionner sans se ruiner tout en misant sur des valeurs susceptibles de se confirmer, il existe plusieurs façons de procéder : fréquenter les galeries, en évitant celles qui ont pignon sur rue - les prix y sont inabordables -, passer ses journées à Drouot ou encore surfer sur le Net.

Le site ArtFloor.com, par exemple, a pour vocation de sélectionner de jeunes artistes prometteurs, de présenter leurs oeuvres et leur parcours et de les mettre en relation avec des galeries qui peuvent prendre en charge leur carrière et exposer leurs oeuvres. Fondé par deux mordus des Beaux - Arts, ArtFloor.com présente actuellement près de 600 tableaux et photographies, accessibles entre 400 et 3 000 euros. Des prix modérés, puisque ces jeunes artistes ne sont pas encore entre les mains des galeries qui majorent de 50 à 80 % le prix des tableaux exposés. "Sur Internet, nous ne proposons pas d'oeuvres plus chères car nos clients collectionneurs ne voudraient pas se lancer au-délà. Cette moyenne est raisonnable et attire une clientèle internationale, canadienne et américaine en tête", souligne Georges Ranunkel, l'un des fondateurs du site.

Depuis la création d'ArtFloor.com en 2000, les deux coprésidents se flattent d'avoir "déniché" des peintres figurant aujourd'hui dans les catalogues des galeries dignes de ce nom. Résultat : les prix proposés initialement ont été multipliés par deux, voire trois. Parmi les talents prometteurs, François-Edouard Finet, Heidi Koch, Witold Pyzik, ou Eric Derac. "Au début, les collectionneurs sont assez déroutés, n'osant pas acheter sur Internet sans avoir vu l'oeuvre. Mais, après quatre ou conq visites sur notre site, ils finissent par sauter le pas. Un client vient ainsi de nous commander dix-sept toiles", précise Geoffroy de Francony, l'un des fondateurs. L'objectif d'ArtFloor.com est de débusquer les valeurs de demain en procédant à une importante sélection parmi tous les artistes. "C'est la condition pour que notre projet évolue et touche les professionnels qui s'intéresseront aux artistes mis en avant", assure Georges Ranunkel. Gage de cette volonté sélective, le nombre de peintres présentés sur le site n'excède jamais la cinquantaine, même s'il est prévu de faire tourner le portefeuille. "Une fois les artistes repérés par les galeries, ils nous quittent pour vivre leur vie. C'est normal. Il ne nous reste plus qu'à trouver de nouveaux talents."

Après l'euphorie Internet des années 1999 et 2000, les initiatives se font assez rares dans le domaine artistique. Les sites d'enchères, par exemple, ont pratiquement tous disparu. L'aventure d'ArtFloor.com a le mérite d'être simple et de permettre à certains collectionneurs ne souhaitant pas mettre des fortunes dans l'achat d'une oeuvre de se faire plaisir. A défaut d'être une valeur montante, c'est déjà beaucoup.

Pascale Besses - Boumard - La Vie Financière du 6-12 Juin 2003