X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
Revue de Presse
Revue de Presse

Radio 95.6 FM

(...)" J'ai envie d'évoquer ce soir un sujet qui intéressera en particulier les amateurs d'art contemporain et les internautes.
Il s'agit d'un site, ArtFloor.com, crée il y a un peu plus d'un an, et visant la promotion et la vente de création contemporaine sur Internet.

Un pari original dans un monde de l'Art régi par ses immuables acteurs : galeries et salles des ventes.

L'ambition de l'équipe d'ArtFloor est d'offrir à chacun la possibilité de faire l'expérience de l'Art Contemporain chez soi via une sélection d'oeuvres originales, mises en vente à prix atelier dans un site résolument moderne.

En quelques clics, l'internaute peut choisir des oeuvres d'artistes sélectionnés, se renseigner sur leurs parcours, zoomer sur leurs peintures, dessins ou photos et se les faire livrer où qu'il soit dans le monde.

Cette galerie virtuelle permet aux artistes de proposer leurs oeuvres à la vente, créant une sorte "d'atelier à particulier"; c'est ainsi qu'un tableau peut être exposé et vendu avant même d'être décroché de son mur. Elle comprend plus de 600 oeuvres triées sur le volet émanant d'une quarantaine d'artistes.

Tout est mis en oeuvre pour rassurer les sceptiques :
- Ceux qui -comme moi- pensent à priori, qu'il vaut mieux toucher l'oeuvre d'Art, sont impressionnés par la qualité du détail obtenu sur le site grâce au système de zoom.
- En cas de déception, c'est comme à la Redoute, les oeuvres peuvent être retournées dans les huit jours suivant la livraison.
- Chaque oeuvre est fournie avec un certificat d'authenticité signé par l'artiste, détail important, si elle prend de la valeur! - Les frileux d'Internet peuvent contacter ArtFloor à tout moment, payer en ligne sur un site sécurisé, ou par chèque et virement.

ArtFloor veut inciter les amateurs d'art contemporain à devenir collectionneurs, un pari audacieux mais viable, les nouveaux collectionneurs se prenant souvent au jeu.

Tout cela répond à l'initiative des deux jeunes fondateurs du site, l'un ancien conseiller en management ( Georges Ranunkel) , l'autre ancien élève de l'école du Louvre (Geoffroy de Francony), une équipe complémentaire et équilibrée et ne manquant pas d'ambition. Tous deux avaient leur carrière "sur le rail" et ont choisi de tenter l'aventure et non sans raison, jugez-en plutôt!

Je les avais rencontrés voici près de deux ans alors que leur projet était tout juste au stade d'ébauche. Celui-ci m'avait alors paru si irréaliste que j'avais engagé une bouteille de champagne sur le fait qu'ils ne vendraient pas cinq tableaux dans l'année... et bien j'avais tout faux, les 100 premières ventes ont été dépassées dès l'automne et me réjouissant de leur réussite, j'ai eu beau jeu de leur déposer la bouteille, enjeu du pari!

Outre les particuliers, les professions libérales surfent sur le site pour garnir les murs de leurs bureaux ou salles d'attente; les commandes affluent de plus en plus de l'étranger.

Ils avaient une ambition de mécènes pour de jeunes artistes cherchant à se faire connaître, premier objectif atteint; les voilà qui recherchent, eux, non des mécènes mais des partenaires financiers intéressés pour développer une idée qui marche et attaquer le marché américain, avis auyx investisseurs!

Alors, pour les internautes: à vos ordinateurs ! www.ARTFLOOR.com


C.R. Radio 95.6 FM