X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
LEPRINCE
LEPRINCE
Nationalité: Française
Informations sur l'artiste +

Vincent Leprince est un photographe français qui vit en Irlande. Il n'a commencé à montrer son travail qu'il y a environ deux ans. Auparavant, après l'obtention de son diplôme de Sciences Po, il avait été trop occupé à travailler pour d'autres, notamment des entreprises américaines, dans lesquelles il a mené ce que l'on peut appeler une carrière classique, qui l'a conduit vers l'industrie de la photo au sein de laquelle il a exercé des responsabilités en tant que Picture Editor, Editor Coordinator, et finalement Art Director avant de faire de la production photo. Il travaille désormais en indépendant.
La photographie a attiré son attention du fait des travaux de Henri Cartier Bresson et Sebastiao Salgado, qui ont été ses sources d'inspiration, le conduisant à la fois vers la photo et le voyage.

Etre inspiré ne signifie évidemment pas forcément réaliser le même type de travail, et on pourrait dire qu'en l'occurrence le style de Vincent Leprince est un "non-style" dans le sens où ses photos peuvent tout aussi bien être en couleur ou en Noir et Blanc, traiter de l'humain ou de la Nature, ou être spectaculaires et contrastées ou plus tranquilles et douces. Par exemple, son choix de traiter Paris en Noir et Blanc relève de l'intention d'en souligner la beauté intense du fait de l'histoire et du caractère fondamentalement romantique de la Ville Lumière. De même, photographier des paysages nécessite à ses yeux de parvenir à donner une sensation qui évoque la peinture, ce qui aboutit à ce qu'il donne à ces photographies particulières le nom de "Paintscapes", mélange de "Painting" et "Landscapes".

Les appareils photo utilisés par Vincent Leprince sont comme des outils, il les choisit en fonction de besoins précis. C'est ainsi qu'il a pu utiliser aussi bien un Leica M6, qu'un Canon 5D Mark II, voire même une Holga ou un smartphone. Sachant que son premier boîtier, un Contax 139 Quartz avec des objectifs Zeiss, lui avait été offert pour ses quatorze ans.

La photographie est affaire de ces "instants décisifs" mais aussi de curiosité et elle aboutit de la sorte à construire sa propre vision de la vie et du monde. C'est exactement ce qui intéresse Vincent Leprince, pour qui vivre au sein d'une tribu indienne au fin fond de l'Amazonie, ou partager des moments de fraternité avec des enfants de la rue en Afrique du Sud ou au Brésil, tout comme faire partie de l'équipe du management d'une entreprise américaine à Paris ou se rendre à un congrès sur la photo à New York participe de ces "instants décisifs" et de cette curiosité. Il prend la vie à bras-le-corps, sans se soucier des frontières, quelles qu'elles soient, et il s'en réjouit chaque jour.

 

Toutes les Oeuvres de l'Artiste