X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
MERCHER
MERCHER
Nationalité: Française
Informations sur l'artiste +

Ma peinture est au croisement du monde d'hier et de demain, de l'ancestral et du moderne. Entre architecture et nature, je recherche l'équilibre par la force de l’imaginaire.»
Peintre français né en 1970, Ludovic Mercher expose depuis une vingtaine d'années. Il commence par le modelage dans les années 90. Rapidement, il s’essaye aux crayons noirs dans le style hyperréaliste ainsi qu’à l’huile avec des natures mortes. Passé ces recherches techniques, il commence à poser les bases de son style actuel dès le début des années 2000. Dans une recherche d'épure, il associe l'acrylique rouge et noire avec du papier journal japonais. Ce dernier matériau lui permet de reconstruire sa propre calligraphie, jouant des signes et des sens en un collage surréaliste « géométrisé » jusqu’à l’abstraction. Il expose à la galerie de l'Ecole Nationale des Beaux Arts à Paris et son travail fait l'objet d'acquisition par la banque HSBC.

En 2006 il installe son premier atelier personnel en région parisienne et, fortement influencé par l’architecture, il va prendre la ville pour thème. Dans un premier temps avec le souci constant de la force graphique. Dans un deuxième temps en confrontant ses structures au paysage et à la nature. Montagnes sacrées, éoliennes et paysages marins vont rivaliser avec de hautes cités. La dualité s’installe : ce sont deux imaginaires qui cherchent à s’équilibrer dans un monde où notre rapport au milieu vacille. Un monde où les espaces naturels sont redéfinis par la civilisation et la technologie. Expositions personnelles et salons (Affordable Art Fair, GMAC) s’enchaînent. Plusieurs galeries françaises et belges commencent à exposer ses toiles : Paris, Bordeaux, Grasse, Strasbourg, Louvain-la-Neuve.

En 2013, Ludovic Mercher décide de vivre dans la Région Grand Ouest en France et installe son atelier en pleine nature, non loin de la mer. Cette nouvelle ouverture vers l'espace et la nature lui inspire des points de fuite dans toutes sortes de visions architecturales, projets intégrant structures et volumes. Ses nouvelles toiles dessinent les contours d'utopies. Elles intègrent aussi ses recherches sur les jeux de matières et textures (végétal et minéral, liquide et solide). Cette peinture parfois empreinte de fantastique, Ludovic Mercher la conçoit avec un imaginaire en perpétuelle construction, toujours en mouvement, avec pour obsession la ligne droite confrontée au paysage. Ses oeuvres sont aujourd'hui acquises par des collectionneurs internationaux : Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne ou Royaume-Uni.

 

Toutes les Oeuvres de l'Artiste

 
Afficher plus