Paris+ par Art Basel dévoile les détails de son programme Sites, à l’échelle de la ville et d’autres temps forts de son édition inaugurale.
Le secteur Sites est dédié au déploiement de projets artistiques au cœur de Paris, au-delà du Grand Palais Éphémère. Pour sa première édition, quatre lieux emblématiques de la capitale ont été choisis : le Jardin des Tuileries (Domaine national du Louvre), la Place Vendôme, le Musée national Eugène-Delacroix et la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris.
Clément Delépine, directeur de Paris+ par Art Basel a déclaré : « Je suis vraiment ravi de l'ampleur et de l'ambition de notre édition inaugurale de Sites et du programme dynamique de Conversations. Les deux secteurs sont accessibles à tous·tes, étendant notre programmation au-delà du Grand Palais Éphémère à un large public, au-delà des visiteurs de la foire. Bien que les deux secteurs se déroulent à l'extérieur des locaux de la foire, ils se trouvent conceptuellement en son centre même, donnant de nouvelles impulsions au discours culturel contemporain. »
Sites au Jardin des Tuileries (Domaine national du Louvre) et au Musée national Eugène-Delacroix
Conçue en partenariat avec le Musée du Louvre, La Suite de l’Histoire, curatée par Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, présente des œuvres de grande envergure au Jardin des Tuileries et une installation de l’artiste afro-américain Thaddeus Mosley dans le jardin paysager du Musée national Eugène-Delacroix.
L’exposition reflète la riche histoire du Jardin des Tuileries – dans ses dimensions royales, politiques et publiques – à travers les œuvres d’artistes dont les pratiques subvertissent et revisitent le rôle de l’art dans le domaine public. Déployée dans un lieu à la croisée de l’histoire, de l’architecture et de la nature, l’exposition invite à redécouvrir le jardin de façon nouvelle.
Annabelle Ténèze, commissaire du secteur Sites de Paris+ par Art Basel au Jardin des Tuileries (Domaine national du Louvre) et au Musée national Eugène-Delacroix, a indiqué :
« La Suite de l’Histoire réunit des créations contemporaines liées aux nouvelles pratiques artistiques dans l’espace public. Au Jardin des Tuileries, lieu d’histoire, espace de nature dans la ville et attraction populaire, ainsi qu’au Musée Delacroix, une vingtaine d’œuvres s’émancipent de la tradition d’élévation du monument et interrogent les récits en suspens. Les artistes, proposant des monuments alternatifs, retournant les formes de la sculpture ou
habitant différemment le jardin, dévoilent les possibles : ʽ La Suite de l’Histoire ʼ. »
Selon les mots de Laurence des Cars : « Je me réjouis de cette exposition inaugurale qui participe d’un nouvel élan que je veux donner aux rencontres contemporaines dans les Tuileries, et s’inscrit dans le cadre du renouvellement et de la transformation du projet automnal de sculptures dans les jardins. Depuis le XVIIe siècle, le jardin est un lieu public et un lieu de création. Annabelle Ténèze, dont j’ai suivi avec attention le travail au musée d’art contemporain de Rochechouart puis aux Abattoirs à de Toulouse, s’est saisie avec brio et
précision des enjeux d’échelle, de création, et a proposé une exposition qui intègre des œuvres remarquables d’artistes de toutes générations, de pratiques et d’origines multiples. Le jardin des Tuileries, comme le musée du Louvre et le musée Delacroix, est un lieu de vie multiple. Avec cette exposition, nous pouvons ensemble écrire La Suite de l’Histoire. »
Aperçu des œuvres :
- Guardians (2022), une installation de l’artiste danoise Nina Beier figurant
quatre lions en marbre couchés sur le flanc, parsemés de graines comme autant de pôles d’attraction pour les oiseaux du jardin. L’œuvre est présentée par les galeries Croy Nielsen et Standard (Oslo).
- Musicians (2020), une installation de Raúl de Nieves, artiste mexicain établi à New York, réunissant trois sculptures incrustées de perles, présentée par les galeries Morán Morán, Company Gallery et Fitzpatrick Gallery.
- La sculpture Blue Obelisk with Flowers (1992) de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, présentée par la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois.
- The Green Pavilion (2022) de l’architecte française Odile Decq, un hommage aux serres apparues dans les jardins de la Renaissance comme espaces de protection
d’espèces rares et d’interaction sociale, présenté par la galerie Philippe Gravier.
- Phone User 4 (outdoor) (2022), de l’artiste allemande Judith Hopf, une sculpture
en béton figurant un personnage grandeur nature tenant un smartphone, évocatrice
des relations complexes entre l’humain et le numérique.
- Lemurenköpfe (1992/2000), une sculpture de l’artiste autrichien Franz West
exposée à la documenta IX à Kassel en 1992, présentée par la galerie David
Zwirner.
Les candidatures pour le secteur Sites au Jardin des Tuileries étaient ouvertes à toutes les galeries, indépendamment de leur participation à Paris+ par Art Basel.
La Suite de l’Histoire se poursuit au Musée national Eugène Delacroix, qui accueille la première exposition muséale en France de Thaddeus Mosley. L’installation du sculpteur afro-américain associe des œuvres récentes, dont la taille varie de la miniature au monumental. De grandes pièces appuyées les unes contre les autres y côtoient des pièces de petit formant un tout maintenu dans un équilibre stable. Le travail de Thaddeus Mosley est présenté par la galerie Karma.
Sites sur la Place Vendôme
Sur la Place Vendôme, l’artiste germano-polonaise Alicja Kwade présentera Au cours des Mondes (2022), curatée par Jérôme Sans. L’installation, la plus grande à ce jour qu’elle ait réalisée, met en scène des sphères – un élément récurrent dans son travail –dialoguant avec des escaliers sans fin. Véritable voyage initiatique dans l’espace public, l’œuvre questionne notre relation à la connaissance, à l’univers et aux mécanismes du pouvoir. Elle
est présentée par la galerie kamel mennour.
Sites à la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris
Karla (2022) d’Omer Fast investit la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris. L’installation associe une projection holographique explorant le travail d’une figure éponyme pour une grande société technologique, des sculptures fantomatiques et des reproductions d’un autoportrait de Max Beckmann. Répondant aux sculptures du 16e siècle de la chapelle, ces éléments explorent la nature intrinsèquement ambiguë de concepts tels que l’authenticité, le temps et la réalité. Karla est présentée par la galerie gb agency.
Le secteur Sites bénéficie du soutien de la maison de joaillerie David Yurman, fondée à New York par le sculpteur américain David Yurman et son épouse Sybil, peintre et céramiste, un couple connu pour son engagement en faveur des arts.
Evan Yurman, président de David Yurman a déclaré : « Nous sommes heureux
d’accompagner la première édition de Paris+ par Art Basel et de soutenir Sites, son projet dans l’espace public à Paris – une ville qui, comme New York, se définit à travers l’art et les artistes. Chez David Yurman, nous nous sentons connectés à l’histoire de Paris, à sa population, à son art. Nous sommes impatients de participer au projet Paris+ et de contribuer à consolider les racines artistiques de la capitale française. »
Plus d’informations sur Sites et les artistes et galeries présentés :
parisplus.artbasel.com/galleries/sites
Un dispositif de médiation sera assuré tous les jours du 20 au 23 octobre 2022 de 15h à 17h30 par les élèves de l’École du Louvre.
Conversations
Proposé par Pierre-Alexandre Mateos & Charles Teyssou et accueilli au Bal de la
Marine, une péniche amarrée au pied de la Tour Eiffel, le programme Conversations invitera 32 personnalités du monde de l’art (artistes, galeristes, commissaires d’exposition, directeurs de musée, critiques) à dialoguer dans le cadre de neuf conférences. Les sujets abordés iront des contre-lectures érotiques de l’histoire de l’art proposées par la scène artistique queer au nouveau souffle donné par une nouvelle génération de DJ, de designers de mode et d’artistes au panafricanisme, dans une approche poétique et décoloniale.
Aperçu de Conversations :
- What’s Next for the French Art Market? Avec les galeristes Thaddaeus Ropac,
Romain Chenais (High Art) et Mariane Ibrahim. Modération : Farah Nayeri,
journaliste culture du New York Times
- Artists' Influencers. Avec l’artiste Hervé Télémaque, l’auteure Françoise Vergès et Hans-Ulrich Obrist, directeur artistique de la Serpentine Gallery de Londres
- Sex and Art along the Seine. Avec l’artiste Tarek Lakhrissi, l’auteur Bruce
Benderson et Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département du
développement culturel du Centre Pompidou. Modération : Juliette Desorgues,
commissaire indépendante.
- Dandyism in the 21st Century? Avec l’artiste et galeriste Emily Sundblad, l’auteur, metteur en scène, cinéaste, et acteur Jeremy O. Harris, ainsi que la metteuse en scène Ulrike Ottinger. Modération : Luca Lo Pinto, directeur artistique du musée MACRO à Rome.
Conversations se déroulera du jeudi 20 octobre au samedi 22 octobre. Accès libre, retransmission live sur la page Facebook d’Art Basel (en français et en anglais, avec traduction simultanée). Programme détaillé disponible sur
parisplus.artbasel.com/conversations.
Galeries Émergentes
Dédié à la jeune création contemporaine, le secteur Galeries Émergentes présentera 16 projets solo. Parmi les exposants figurent Antenna Space (Shanghai), l’Instituto de vision (Bogotá / New York), LC Queisser (Tbilissi), Marfa' (Beyrouth), Parliament (Paris), Galeria Dawid Radziszewski (Varsovie), la galerie parisienne sans titre (2016) et Veda (Florence).