X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
Revue de Presse
Revue de Presse

Le Journal du Net


E–COMMERCE

Nouvelle version et liens promotionnels dopent la galerie virtuelle Artfloor

Avec une centaine de ventes de tableaux ou de photographies au premier trimestre, Artfloor voit son activité augmenter significativement. Analyse d'un décollage.



Artfloor, galerie de vente d'oeuvres d'art en ligne présente sur le Net depuis l'été 2001, a renouvelé son offre : la nouvelle version du site propose désormais 700 nouveautés (tableaux et photographies). Hébergé par PHP Net et développé par Publicis Networks, le site dispose d'une interface simplifiée éditée via la plateforme de Noheto. "A partir de la base existante, nous avons souhaité passer à une nouvelle étape : communiquer davantage avec nos membres", explique Georges Ranunkel, co-fondateur d'Artfloor. Le site enregistre actuellement une audience moyenne de 30 000 visiteurs par mois (outil de mesure interne). Une équipe de six personnes gère le site en interne.

"Depuis la création d'Artfloor, nous avons réalisé au total entre 200 et 250 ventes, dont une centaine rien que sur le premier trimestre de cette année", annonce Georges Ranunkel. Toutes les ventes sont réalisées en ligne. "Le panier moyen tourne autour de 900 euros et le taux de transformation se situe à une vente pour 1.000 visites".

Des oeuvres d'une cinquantaine d'artistes sont exposées en ligne, et sont renouvelées régulièrement chaque semaine. Coté promotion, le site s'est converti aux liens promotionnels "Nous sommes présents sur les AdWords de Google depuis plus d'un mois et nous avons déjà gagné plus de 20.000 visiteurs supplémentaires sur la période", explique Georges Ranunkel.

Artfloor communique régulièrement avec sa base de 20 000 contacts en leur adressant une e-card et une newsletter à un rythme bimensuel. L'e-card annonce les nouveautés (oeuvres et artistes) du site, la newsletter l'actualité des artistes déjà présents.

"Nous effectuons, en outre, des envois d'e-mailing personnalisés", ajoute Georges Ranunkel. Une liste d'artistes préférés est définie par l'internaute, dont les nouveautés et l'actualité lui sont tout spécialement communiquées. A titre occasionnel, des alertes sont envoyées pour annoncer d'éventuels événements (expositions...).

La plupart des clients d'Artfloor commandent les oeuvres à partir de leur lieu de travail. La société en profite pour se développer de plus en plus vers le marché des entreprises. Pour les particuliers, ce sont principalement de jeunes cadres et des professions libérales. Les deux tiers des ventes sont effectuées à l'étranger, surtout aux Etats-Unis. Après commande, les oeuvres sous contrat sont adressées à Artfloor par l'artiste, puis la galerie les expédie via DHL au client. La livraison se fait en moyenne sous cinq jours en France (30 euros de frais) et sous une semaine à l'étranger (120 euros pour les Etats-Unis).

Objectif pour le site d'ici la fin de l'année : mémoriser dès leur première visite la sélection des internautes, et non plus seulement celle des membres. Autre défi : travailler davantage avec les entreprises, notamment à travers les lithographies. Georges Ranunkel : "Nous sommes actuellement sur un contrat en cours de réalisation pour des chaînes hotelières qui disposent d'un partenariat dans le WiFi". Le multicanal est à portée de pinceau...

Sophie FIEVEE-BALAT, JDN -
14 mai 2004