X
previous
next
Recent Viewed
X

Dernières oeuvres consultées

Fr | Εn
 
Revue de Presse
Revue de Presse

Le Monde

Trois questions à Georges Ranunkel et Geoffroy de Francony

LEMONDE.FR | 24.04.03

Entretien avec les cofondateurs du site ArtFloor.com (créé en octobre 2000).

Peinture, photographie, art numérique, vidéo… Quelles sont les critères de sélection des œuvres exposées ?

1 500 dossiers nous sont parvenus et nous avons sélectionné 40 artistes. La sélection est le nerf de la guerre dans notre domaine, c'est ce qui a fait la réputation d'ArtFloor et c'est essentiellement ce que viennent chercher les visiteurs du site : des œuvres et des artistes à fort "potentiel".

Une œuvre d'art intéressante est une œuvre qui accroche le regard, qui nous interpelle. Elle doit être capable de dégager quelque chose de fort dès le premier contact. Elle s'adresse avant tout aux sens et à l'inconscient. C'est pourquoi notre premier critère de sélection est surtout subjectif : "Que l'œuvre nous plaise !" Ce n'est qu'ensuite qu'interviennent les critères de jugement intellectuels et objectifs, tels que la qualité technique des œuvres, la finition du travail, le discours de l'artiste, son parcours,... Contrairement à de nombreuses galeries d'art contemporain qui fonctionnent sur les thématiques les plus à la mode et en oublient tout critère de goût, nous prenons le risque d'exposer les œuvres qui nous plaisent, indépendamment des sujets en vogue ou règne souvent le culte du n'importe quoi et la recherche constante du "politically incorrect". Au final, pour nous la question est toujours la même, à savoir : "Est-ce que j'aimerais accrocher cette œuvre sur mon mur ?".

Un autre critère incontournable est la personalité de l'artiste, car notre vocation est d'effectuer le travail que les galeries ne peuvent plus faire pour des raisons de coûts : découvrir des talents et faire leur promotion. Nous sélectionnons des artistes en début de carrière, mais nous ne prenons pas d'artistes débutants. Les artistes du Label ArtFloor travaillent tous depuis de nombreuses années, leur style est personnel et clairement affirmé.

Nous avons découvert quelques perles comme les peintres Finet, Bôôl, Daoud, Lig et Alvarez ou les photographes Tabakov, Ben Barek et dernièrement Derac. Il y aura de la vidéo sur le site à partir de cet été.

Une véritable galerie en ligne : quelle est votre principale cible ?

Il y a un écart flagrant entre le nombre d'amateurs d'art contemporain et le nombre de collectionneurs, cela n'est pas dû à une question de demande mais une question d'offre. Loin de vouloir démocratiser l'accès à l'art, ce qui nous paraît un doux rêve, nous voulons convertir des amateurs d'art en collectionneurs.

Le fossé entre l'offre en art contemporain et son public est dû aux immuables acteurs du marché de l'art et essentiellement galeries et salles de ventes qui tournent en vase clos avec les mêmes artistes. Les jeunes artistes n'y trouvent pas leur place, sauf couvés par quelques grands noms du marché de l'art qui très vite proposent leurs œuvres à des prix inabordables pour le collectionneur non averti.

Notre cible est donc à la fois le public d'amateurs d'art contemporain qui ne fréquente pas ou peu les galeries et les professionnels de l'art qui sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur nos artistes car ils ont bien compris que nous effectuons une partie en amont de leur travail via nos sélections.

En termes de cible, le marché américain reste pour nous le plus intéressant ; ce sont les plus connectés à Internet, notre offre d'artistes de la "French Vanguard" les intéresse et malgré tout ce qui se dit sur la difficulté pour les artistes francais de percer aux Etats-Unis (on fustige souvent en exagérant la politique française d'"artistes d'Etat" subventionnés), nous avons placé de nombreuses toiles dans des collections particulières outre-Atlantique, ce qui est particulièrement intéressant pour nos artistes.

ArtFloor.com fête cette année ses deux ans d'existence. Quel bilan pouvez-vous faire aujourd'hui ?

La structure a été créée en 2000 et le site a ouvert lors du second trimestre 2001, le temps de faire les sélections et de trouver une interface aussi efficace que possible. Cela nous a permis d'éviter des erreurs telles que céder à la tentation de rentrer un maximum d'artistes, ce qui aurait nuit aux sélections et ferait de la galerie un supermarché de toiles sans intérêt.

ArtFloor a pour but de découvrir des talents en amont des galeries et de vendre leurs œuvres via le Net. On peut en effet après cette année et demie d'activité du site dresser un bilan d'ArtFloor.com. Nous avons vendu des œuvres de presque tous nos artistes en France et à l'étranger et beaucoup d'entre eux sont maintenant suivis par des galeries "off-line" (Finet, Obadia, Ben Barek,...). Le concept peu évident de la vente en ligne d'œuvres a été validé : 150 toiles et photographies ont été vendues en 2002 et plus d'un demi million de visiteurs se sont rendus sur le site.

ArtFloor est devenu le principal site français de promotion et vente d'œuvres contemporaines en ligne et cherche en ce moment à se développer à l'étranger en faisant appel à un investissement de particuliers et professionnels proches du monde de l'art.

Le bilan est bon, surtout dans la conjoncture actuelle... disons que l'art est intemporel !

Propos recueillis par Claire Gilly

Georges Ranunkel et Geoffroy de Francony, les deux cofondateurs du site ArtFloor.com | D.R.
Les deux cofondateurs du site ArtFloor.com | D.R.